Assignment #3

Crédit photo: Pearl

En matière de musique, j’aime un peu de tout et ne suis fan de rien et ça me pose problème. Avant, je trouvais ça nul quand on demandait à quelqu’un ses goûts musicaux et qu’on s’entendait répondre ‘oh, de tout et de rien, j’aime tous les styles’. C’était énervant, je voulais des noms, des albums essentiels, cette réponse vague sentait un peu l’indifference. Maintenant je me rends compte que je suis certainement une de ces personnes. Il fut un temps où j’aurais repondu du tac au tac et du général au particulier: rock>britannique>années 90>oasis. As simple as that. Sauf que les temps ont changé, et moi avec, et là maintenant je serais tout à fait incapable de chanter par coeur une seule chanson des frères Gallagher (enfin j’éxagère un peu mais disons qu’avec l’âge, l’enthousiasme et la mémoire me font défaut. Quand j’étais jeune (ufff), j’etais une crétine de la musique, toujours à écouter les mêmes albums en boucle, à étudier les paroles, j’aurais été capable de faire une dissert’ en trois parties sur fragment et totalité dans Definitely Maybe les doigts dans le nez (même si c’est pas pratique et un peu dégueulasse).

Aujourd’hui, je suis plus sélective, j’aime une chanson, pas un album en entier. Ce n’est sûrement pas une bonne façon de faire parce que je juge un artiste sur une chanson de 3 minutes, voire juste une intro, un peu expéditif tout de même.. Surtout que certaines chansons que j’aime d’amour ont pris leur temps pour entrer dans mon petit coeur (cf. The Scientist de Coldplay par exemple, il aura fallu que je l’entende alors que j’étais à moitié endormie (si si)  dans cet état si particulier entre l’éveil et le sommeil pour qu’ enfin je l’apprécie à sa juste valeur).

Et puis il y a les artistes pour lesquels je fais l’effort d’écouter l’album en entier. Sur quels critères repose cette sélection? Aucune idée. Mais Tony Allen fait partie de ceux-la. Donc pour récapituler et faire le lien avec ce que je viens de raconter au-dessus, j’étais donc fan de Britpop et contrairement à ce que disent les medias, on était nombreux à aimer Blur ET Oasis. Dans Music is My radar, voilà que Damon chante ‘Tony Allen got me dancing’.

Introducing Tony Allen: batteur de Fela Kuti, précurseur de l’Afro-beat, un genre musical mélangeant rythmiques africaines, funk et plus d’autres trucs. Ado, je n’ai pas poussé la curiosité jusqu’à aller écouter les albums solos du monsieur. Mal m’en a pris. Heureusement, Damon a eu la bonne idée de faire appel à Tony pour dynamiter The Good, The Bad and the Queen. Perso, je trouve l’album inégal, mais si je ne devais retenir qu’une seule chanson, ce serait Three Changes. Elle porte ce titre car il s’agit en fait d’un assemblage de trois différentes façons de jouer un même morceau et de se rendre compte que Monsieur Allen est effectivement sûrement le plus grand batteur de tous les temps (ce n’est pas moi qui le dit, c’est Brian Eno). Bref, du coup j’ai écouté son album solo Home Cooking et franchement… il est trop bien. Alors j’ai pas envie de vous saturer de musique,  je vous mets seulement le single éponyme. Attention, votre corps risque d’être saisi d’un frisson incontrôlable et de se mettre à bouger à l’insu de votre plein gré.  Ca s’appelle prendre du plaisir (et ça brûle des calories).

Pour écouter Three Changes et Home Cooking, c’est juste iciiiiii

Punaise, et avec tout ça, j’ai complètement oublié de vous parler de l’objet de cet article. Oui, pour un devoir, j’ai décidé de me pencher sur le cas de The Good, The Bad and the Queen qui comprend donc outre Damon et Allen, un certain Paul Simonon (swooooon) et Simon Tong (discret mais guitariste hyper doué de… The Verve, Blur, Gorillaz. C’est vous dire le niveau). Comme l’album tourne autour de Londres, ca collait parfaitement avec mon cours sur la musique et la ville. Et là ça se voit pas, mais je m’arrache littéralement les cheveux parce que ça part dans tous les sens et j’ai aucune structure pour mon devoir, ben comme cet article aussi d’ailleurs…


Rendez-vous sur Hellocoton !

Je vous passe la parole...

