Bague origami: Paris edition

Il y a quelques temps, dans ce street style, j’avais repéré ce détail sur la madmoizelle : une bague origami faite avec un billet de $1. N’ayant pas de dollars à portée de main j’ai fait avec les moyens du bord. J’avais certes un billet de 5 euros dans mon portefeuille mais mine de rien, cela me posait un petit problème de conscience de faire de l’origami avec de l’argent. Heureusement, dans mon portefeuille traînait également un plan format poche du réseau de la RATP. Un design « local », des couleurs vives, le voilà mon papier pour ma bague DIY!

Pour faire cette bague, les explications vidéos sont quand même plus éclairantes que les photos. Un petit tour sur YouTube plus tard, et voici des tutoriels en anglais et en français pour faire votre baguez. La vidéo en anglais est plus précise et il y a aussi un WikiHow.

Quelques remarques:

  • L’avantage du plan de Paris c’est que vous pouvez utiliser les lignes de métro pour découper votre rectangle de départ!
  • L’inconvénient réside dans le fait que le papier est déjà pré-plié ce qui peut poser quelques problèmes, mais rien d’insurmontable.
  • En plus des plis déjà présents, le papier n’est pas très résistant donc on peut réellement parler d’une bague (à usage) unique. Je suppose que si l’on veut garder plus longtemps sa bague, ça doit tout à fait être faisable de plastifier le papier en amont, par exemple avec un morceau de protège-livres adhésif. Pour ma part, j’ai pris l’option vernis, l’occasion d’utiliser un vieux reste de vernis transparent que j’avais sous la main.
  • Veillez à faire votre origami sur une surface propre avec des mains propres: l’encre du plan à tendance à baver.
  • Si vous avez un trombone sous la main, ça peut vous servir quand vous aurez à déterminer le diamètre de la bague. Dans le tutoriel en anglais, il faut faire le pli à 9,5cm du bord gauche. Résultat, la bague était trop large pour moi donc j’ai dû y aller à tâtons et tester différentes longueurs jusqu’à trouver le bon diamètre. Pour cela, le trombone est parfait pour fermer temporairement la bague et faire les ajustements nécessaires.

 

Deux petites photos pour la fin: la bague sur son super présentoir, fort pratique pour l’étape vernis.

Bague-origami-papier-paris102_4995

Voili voilou, il ne reste plus qu’à faire tourner votre esprit créatif. J’imagine déjà l’édition londonienne de cette bague ou même des bagues avec des billets de concerts (faits avec de vrais billets, pas ceux imprimés sur Digitik ;)).


Rendez-vous sur Hellocoton !

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.

Je vous passe la parole...

