Pimp my… abat-jour

A la recherche d’une lampe de chevet, j’ai tout naturellement fait un tour dans le charity shop de mon quartier. J’en ai trouvé une à £1.99 qui a tout de suite fait l’affaire en raison de sa sobriété donc de son potentiel « customisable ». Dans un bac à l’abandon au fond du magasin, ils vendaient également des fils de broderie DMC pour une misère et moi qui depuis un moment voulais essayer la broderie, je me suis dit que c’était l’occasion d’essayer. Je suis donc repartie avec ceci:

lampe de chevet neutre                          fils de broderie DMC

Je savais d’emblée que je voulais broder un motif sur l’abat-jour et après avoir longuement hésité, j’ai laissé tombé l’idée des chevrons et me suis arrêtée sur les cercles. Et comme j’avais acheté trois tons différents, j’ai cherché un point de broderie assez facile pour la très grande débutante que je suis et qui permettait en même temps d’utiliser plusieurs couleurs. Une petite recherche sur le net plus tard, j’ai trouvé LE point idéal: le passé empiétant (vous noterez que les couleurs sont presque identiques à mes fils, c’était le destin!). Un point parfait pour moi puisqu’il ne demande pas une très grande régularité. Voici les étapes, en images:

1. J’ai tout d’abord tracé des cercles au crayon à papier sur tout le pourtour de mon abat-jour histoire de ne pas faire un travail trop dégueulasse et de respecter plus ou moins la forme circulaire.

customisation abat jour

2. C’est parti pour le « coloriage ». Le principe du passé empiétant est donc d’alterner des points longs et courts pour éviter que le changement de couleurs ne soit trop brutal en donnant l’impression d’un dégradé.

customisation abat jour 1        customisation abat jour 2

3. Une fois une partie du cercle coloriée, on passe à la deuxième couleur et le principe c’est donc d’imbriquer cette nouvelle couleur dans la précédente toujours en alternant points longs et courts.

customisation abat jour 3       customisation abat jour 4

4. Enfin, on répète le même principe pour la troisième couleur.

customisation abat jour 5

Il ne reste plus qu’à répéter l’opération autant de fois que vous avez de cercles.

customisation abat jour 6   customisation abat jour 7

J’avoue c’est un DIY qui demande un peu de temps et de patience et nombre de fois je me suis demandée pourquoi je me cassais la tête à TOUT broder alors que quelques coups de feutres auraient suffi. Mais en même temps, je suis fan de l’effet en relief que permet la broderie et maintenant j’ai envie de broder tout et n’importe quoi 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.

4 réflexions sur “Pimp my… abat-jour

  1. laurianeappartementmalin dit :

    J’aime beaucoup ! Aussi bien les pois, que leurs couleurs et l’effet relief ! Je cherche toutes les possibilités pour customiser un abat-jour : est-ce que tu m’autoriserais à publier l’une de tes photos, avec bien sûr un lien vers ton article ?

    J'aime

Je vous passe la parole...

