Du tricot sous le sapin

J’avoue que la plupart du temps, je tricote pour moi-même: au moins je suis sûre que je ne vais pas me planter au niveau du modèle, des couleurs, de la taille. Surtout, et je reconnais que c’est une raison purement égoïste, je ne suis pas assez experte pour finir des modèles rapidement et ça me fait un peu mal au coeur de passer autant de temps sur un tricot pour ensuite l’offrir à quelqu’un qui peut-être n’appréciera pas la valeur de l’objet (j’ai bien dit que c’était une raison purement égoïste hein). Mais cette année, pour Noël, étant à court d’idées niveau cadeau, j’ai décidé de tricoter/crocheter des cadeaux maisons. Et parce que je n’ai ni le temps ni le talent de faire des ouvrages trop trop compliqués comme le pull House of Cards, j’ai trouvé des modèles gratuits (mais en anglais) qui sans être exceptionnels ont le mérite d’avoir été faits avec amour. Et mine de rien, j’ai hâte de les offrir. Peut-être que cela va vous inspirer si vous êtes à court d’idées à J-4.

L’écharpe (ici un renard vert, oui madame, un renard vert)
Modèle gratuit disponible sur Ravelry ici
Niveau de tricot: débutant (il faut maîtriser le point mousse et les diminutions)
C’est pour qui: bébé/enfant (mais aussi pour adultes qui assument!)
Un cadeau facile, unisexe et original. What else?

echarpe_renard

L’amigurumi. Trop trop mignons ces petits animaux en crochet ou tricot qui viennent du Japon. Il y en a pour tous les niveaux mais j’ai opté pour le chat de Nekoyama.
Les instructions sont disponibles gratuitement sur Ravelry ici
Niveau de crochet: intermédiaire. Il faut déjà avoir tâté du crochet et pour moi ça a été l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques comme le « magic ring » et le crochet en spirale. Après rien de plus facile: c’est de la demi-bride tout du long 🙂
C’est pour qui: je l’ai fait pour une petite de 3 ans mais honnêtement, je me suis tellement amusée à faire taper la pose à cette panthère rose/chat que j’envisage sérieusement de m’en tricoter un.

102_5145  102_5134

Les mitaines convertibles
Modèle gratuit disponible sur Ravelry ici
Niveau de tricot: intermédiaire. Il faut maîtriser le tricot avec des aiguilles circulaires (ou doubles pointes) mais par rapport au modèle de départ, j’ai choisi de n’utiliser qu’une seule couleur ce qui en fait un modèle simple et sobre, en côtes et jersey endroit.
C’est pour qui: le cadeau idéal pour les filles. J’en ai tricoté deux paires pour deux membres de ma famille, j’ai fini une paire en deux soirées.

102_5147  102_5144

 

Joyeux Noël!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.

Je vous passe la parole...

