Wool week (et mon petit col victorien!)

Ce que j’aime en Ecosse, c’est ce mélange assumé, revendiqué, cultivé de modernité et de tradition. Je pense que je ne pouvais pas mieux tomber pour faire un blog sur les loisirs créatifs (et surtout le tricot) et la musique (et surtout le rock). Glasgow, c’est la ville où on peut aller à un tricot-thé dans l’après-midi et à un concert de rock le soir et y croiser les mêmes personnes.

Tout ça pour vous parler de la Wool Week (Semaine de la Laine) qui a eu lieu en octobre dernier ( hum hum oui j’en parle avec *un peu* en retard). La WW c’est donc une semaine durant laquelle sont mis en valeur les arts de la laine. Le tricot ça fait partie du patrimoine de l’Ecosse, il n’y a qu’à se rappeler qu’en anglais, la technique du jacquard à fils tirés est souvent traduite par « Fair Isle technique », Fair Isle étant une île des Shetland… Et puis qui dit tricot dit laine dit moutons et en Ecosse, on ne manque pas de moutons (de différentes couleurs et tous choupitou):

tn_sww-004 tn_sww-012

Mais en Ecosse, on n’a pas non plus attendu la résurgence de la mode du tricot pour promouvoir cette industrie. Ca fait donc plusieurs années qu’est organisée la WW avec pleins d’événements  visant un large public.

L’un des objectifs de la WW est de maintenir bien vivante cette industrie du coup, à la fac, des étudiants en archéologie ont eu un cours de tricot intégré à leur programme.

Wool_week

Tricoter en cours, le rêve pour certaines personnes..

Pour tous les autres étudiants, des ateliers pop-up avaient été organisés et animés par une pro du tricot, Susan, afin de faire découvrir et promouvoir le tricot. C’est comme ça qu’une après-midi, je me suis retrouvée avec quelques étudiants, en plein milieu de la bibliothèque, à tricoter des motifs simples en jacquard, inspirés de l’architecture de l’Université. Ambiance:

day-4-a

Et juste pour vous donner un aperçu, l’Université de Glasgow c’est un peu la quintessence de l’université britannique avec des motifs géométriques à foison:

universite_glasgow_tour

Pour l’occasion, on avait tout le matériel nécessaire à disposition et j’en ai profité pour repartir avec deux petites pelotes de laine New Lanark. New Lanark c’est un petit village situé à une cinquantaine de kilomètres de Glasgow et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, rien que ça. Surtout, il y a une usine là-bas qui produit encore de la laine 100% made in Britain.

102_5082

Trouver un modèle à tricoter avec deux petites pelotes de 20 grammes a été un peu compliqué et puis j’ai trouvé ce modèle gratuit de col victorien sur Ravelry. Oui un col en tricot qui n’est pas un col claudine, mais quelle rebelle hein. Alors, est-ce que j’aime le résultat? Mmmm.. Au début, je me suis dit que pour un remake d’un film d’époque ou de Downtown Abbey, c’était parfait mais que pour le porter au quotidien… Et puis au final, franchement who cares si ça fait  vieux ou si j’ai l’air tout droit sortie d’un roman du XIXème? Pas moi 🙂

102_5278

Et en bonus la photo oh so glamour by the radiator 🙂

102_5280

 

2 réflexions sur “Wool week (et mon petit col victorien!)

  1. Mademoiselle A. dit :

    Ben tu vois j’ai un train de retard, je savais meme pas que ca existait alors que je bosse a l’universite! J’adore ton col, c’est super beau! mais bon moi ma technique ets tellement basique que c’est impossible!
    Bises

    J'aime

Je vous passe la parole...

