Dans les oreilles de nos musiciens préférés

Je ne sais pas pour vous mais j’ai un mal fou à découvrir de nouvelles musiques, qu’il s’agisse de nouveaux artistes ou de choses plus anciennes pour lesquelles je serais passée à côté. Cette question peut sembler toute bête à l’heure où il semble que tout ce que l’on ait soit l’embarras du choix: concerts gratuits,  streaming sur internet, radio,  blogs etc. Sauf que moi,  je m’y perds.

Alors aujourd’hui je viens vous parler d’un format que j’aime bien: les vidéos dans lesquelles les artistes proposent eux-mêmes une sélection des musiques qu’ils aiment. Il y en a pour tous les goûts: du jazz, des BO, du ska, du hip-hop, de la musique classique, du reggae, de la musique éthiopienne etc. Voici trois programmes découverts sur Youtube et qui m’ont particulièrement plu:

Dans la discothèque de… Gaëtan Roussel:

J’aime bien ce qu’il fait sans être non plus une grande fan mais j’avoue que sa sélection me donne vraiiiment envie (et je ne dis pas ça parce qu’il a inclus un disque de Damon Albarn hein).

Radio Vinyle:
Une petite virée dans la collection de vinyles de Radio France, ça vous dit? Je ne sais pas qui a eu l’idée d’inviter des artistes à piocher des vinyles pour nous en parler ensuite, mais j’adhère complètement. Allez faire un tour sur le site, beaucoup d’artistes se sont prêtés au jeu, il y en forcement un dans le lot que vous appréciez. Petite sélection:

Damon Albarn…

Neneh Cherry… Son parcours personnel me fascine autant que son parcours musical.

Jarvis Cocker… Je suis d’accord avec à peu près tout ce qu’il dit: de la trop grande concentration que demande l’écoute intégrale d’un CD à la révulsion qu’inspirent les cafards (beurk).

What’s in my bag. Une série de vidéos organisée par la team derrière Amoeba Music, des disquaires indépendants américains.  

Joe Boyd. Il est américain et en tant que producteur, il a travaillé avec Pink Floyd, Nick Drake et a contribué à développer la « world music ». Bref, s’il y a bien quelqu’un a qui l’on peut faire confiance pour découvrir de nouveaux artistes, c’est lui.

Cat Power. Quelle classe folle cette fille quand même.

Noel Gallagher. C’est plus pour sa personnalité que pour sa sélection que je le mets ici, honnêtement je trouve que ce type est hilarant!

Et vous, comment faites-vous pour découvrir de nouveaux artistes? N’hésitez pas a partager vos coups de cœur musicaux récents!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Dans les oreilles de nos musiciens préférés

  1. touteouïe dit :

    Récemment ce qui m’a pas mal aidé à découvrir des nouveaux artistes, c’est Spotify. Je me fais des sélections à partir d » »artistes similaires », je prends une chanson au pif et hop. Autre réseau social que j’ai découvert récemment c’est Whyd. C’est un peu le pinterest musical. Sinon, j’avais écrit ici quelques autres idées pour découvrir de la nouvelle musique: https://touteouie.wordpress.com/2014/01/06/comment-decouvrir-de-la-nouvelle-musique/

    Aimé par 1 personne

Je vous passe la parole...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s