Tricoter facilement en couleurs avec la technique mosaïque

Si vous souhaitez varier vos tricots en y intégrant des motifs de couleurs mais que le jacquard vous fait peur, la technique mosaïque est faite pour vous!

Lorsqu’on tricote du jacquard, le motif est créé en alternant deux couleurs suivant un diagramme. Concrètement cela veut dire que sur un même rang, vous manipulez deux fils en tricotant d’abord avec la couleur A puis la couleur B pour ensuite reprendre la couleur A etc en suivant un diagramme.

Selon le motif, vous aurez le choix entre du jacquard à fils tirés expliqué ici par PhiPhi ou du jacquard tissé.

Ce que je n’aime pas avec le jacquard à fils tirés c’est qu’il faut faire attention à la tension du fil lorsqu’on le fait suivre.

Et puis le gros problème avec le jacquard, c’est que changer de fil sur un même rang veut dire que l’on fait pas mal de manipulations : tricoter avec le fil A, lâcher le fil A pour tricoter avec le fil B, lâcher le fil B pour reprendre le fil A etc.. Il y a des alternatives évidemment, comme tenir un fil de chaque main ou tenir les deux fils sur le même doigt comme on le voit sur les images ici. Mais bon, à ce stade, si vous maîtrisez ce genre de techniques, le tricot mosaïque ne sera sûrement pas une révolution pour vous 🙂

Les principes et avantages de la technique de la mosaïque

– tout comme le jacquard, on utilise deux fils de couleurs différentes pour créer le motif MAIS…

… vous ne tricotez qu’avec un seul fil à chaque rang donc fini le stress de faire suivre le fil avec la tension juste, fini de perdre du temps à changer plusieurs fois de fils sur le même rang.

– avec le tricot mosaïque,on alterne deux rangs dans une couleur A puis deux rangs dans une couleur B et ainsi de suite. Oui, c’est exactement comme si on voulait faire des rayures horizontales.. Mais alors comment crée-t-on le motif?

– les motifs sont créés par des mailles glissées. Les mailles glissées, il n’y a rien de plus facile; si vous ne connaissez pas ce point ou si vous voulez vous rafraîchir la mémoire , je vous conseille la petite vidéo de KnitSpirit ou en moins d’une minute, vous pourrez maîtriser la maille glissée endroit et la maille glissée envers.

Sinon, j’ai eu beau regarder sur internet, je n’ai pas trouvé de vidéos en français sur cette technique mosaïque. Donc pour celles qui maîtrisent l’anglais vous avez cette vidéo (qui va vite mais c’est déjà mieux que rien) mais aussi cette page qui pour le coup est claire et bien faite.

Et concrètement, la technique mosaïque, ça donne quoi? Eh bien avec la technique mosaïque on peut faire de très chouettes motifs géométriques.

Par exemple (cliquer sur l’image pour arriver à la page Ravelry correspondante):

 slip stitch  Turkish_Tiles_dishcloth_small2

Il y a aussi le Top Honours que je trouve super chouette:

IMG_1335_medium2

Pour ma part, j’avais repéré ce motif gratuit sur Ravelry et après l’avoir testé, je peux vous dire que c’est exactement le genre de motifs  simple comme chou à executer mais qui en jette un max’.

Bon là c’est pour des chaussettes mais moi j’ai encore de la laine en stock donc j’ai vu les choses en grand :

 Alors, ça vous tente?

Publicités

8 réflexions sur “Tricoter facilement en couleurs avec la technique mosaïque

Je vous passe la parole...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s