Coup de foudre musical pour GoGo Penguin

Aaaah Manchester, tu m’as déjà tant donné avec Oasis, I Am Kloot, Elbow,  The Smiths, Joy Division et tant d’autres mais une fois de plus tu as réussi à me surprendre, une fois de plus tu m’as convaincue que la musique est dans mon monde, la forme artistique ultime, celle qui me touche le plus directement et le plus profondément. Les coupables d’un tel lyrisme sur ce blog? le trio de jazz GoGo Penguin qui vient donc de Manchester. J’en avais déjà parlé vite fait à l’occasion du Mercury Prize mais après les avoir vus en concert récemment au King Tuts, salle mythique de Glasgow, j’ai eu envie d’en parler plus longuement. Sur le papier, il n’y avait a priori rien de ce que j’écoute d’habitude: de la musique instrumentale? Très peu pour moi. Du jazz? ZzzZzzZzz.

Mais je suppose  qu’une des raisons pour lesquelles la musique de GoGo Penguin me plaît autant, c’est parce qu’ils savent mélanger des codes musicaux auxquels je peux me raccrocher. Certes on est dans une configuration classique du trio jazz (piano/contrebasse/percu) mais alors  côté influences il y a de tout: du trip-hop, de l’électro, du hip-hop, de la dub etc etc. GoGo Penguin, c’est une ouverture plus que bienvenue dans mon univers musical normalement peuplé de guitares et de voix pop/rock . Ici, pas de chanteur à l’égo surdimensionné, juste 3 mecs au talent IMMENSE. Le chant ne manque absolument pas, la musique de GoGo Penguin est  planante, excitante, dansante, toujours touchante.

Pour en revenir au concert, je dirais juste qu’au bout de la deuxième chanson, j’étais en larmes, tellement c’était beau et que ça m’a donné des frissons tout partout dans le corps et le coeur.

GoGo Penguin

Voilà je vous laisse avec ces quelques morceaux tirés de leur superbe deuxième album v2.0: le très planant « Murmuration » d’abord, puis « Garden Dog Barbecue » et son énergie communicative. Un truc de fou la musique.

Je vous passe la parole...

