Où il est question de dentelle au tricot et de fil dentaire…

Non, je n’ai pas perdu la tête et décidé de tricoter du fil dentaire. Je ne vais pas non plus soutenir que bien se brosser les dents fera de vous une meilleure tricoteuse.

Souvenez-vous, j’avais dégoté cette pelote « Fine Lace » Rowan pour 99p dans un charity shop et il y a quelques semaines j’ai enfin trouvé le projet parfait : Sur les Quais de Corinne Ouillon. Un modèle gratuit, disponible en français, et qui demande pile poil une pelote de la « Fine Lace ». Et puis cela faisait un moment que j’avais envie de m’essayer à la dentelle.

Bref, j’ai foncé tête baissée dans le projet parce que je suis folle j’aime les défis et autant dire que je m’en suis mordue les doigts. Il m’a fallu m’y prendre à 4 fois pour atteindre le  21ème rang (sur les +100 rangs que comportent le modèle). Et ensuite, j’étais tellement nerveuse à l’idée de faire une erreur que j’avais les doigts crispés, la goutte de sueur sur le frond à chaque début de rang. Jamais je n’aurais pensé que le tricot pouvait être aussi effrayant!

102_5502

Heureusement, un petit tour sur le net et 3kg en moins à cause du stress (I wish) plus tard, j’ai trouvé la solution: la lifeline!! Si vous ne connaissez pas la lifeline ou ligne de vie, il s’agit d’une petite astuce qui peut franchement vous aider en vous faisant passer les envies de vous pendre avec votre câble de tricot si vous vous rendez compte au bout du 100ème rang que vous avez perdu une maille et que vous devez tout détricoter…

C’est tout simple, il s’agit de placer de temps en temps dans votre tricot un fil que vous passez dans vos mailles. Ainsi , si vous deviez défaire votre tricot, pas besoin de tout  détruire, vous détricotez jusqu’à votre ligne de vie et il ne vous reste plus qu’à récupérer les mailles restées sur le fil  et recommencer votre tricot à partir de là. Malin n’est-ce pas?

Et pourquoi le fil dentaire? Parce que c’est celui qui est préconisé pour servir de ligne de vie parce qu’il est aussi fin que le fil dentelle et qu’il est assez solide. Et pour ma part, j’ai maintenant une odeur de menthe qui se dégage de mon tricot!

Pour insérer votre ligne de vie, deux solutions: la premiere expliquée dans la video Drops ci-dessous et qui consiste à utiliser une aiguille à tapisserie pour faire passer votre fil de vie dans les mailles une fois que vous avez tricoté votre rang.

DROPS Knitting Tutorial: How to add a lifeline in knitting from Garnstudio Drops design on Vimeo.

Ce n’est pas ma solution préférée car imaginez-vous placer une ligne de vie alors que vous avez 200 mailles sur votre câble… D’où la seconde solution qui a ma préférence mais qui implique d’utiliser des aiguilles circulaires interchangeables: il s’agit de passer le fil dentaire dans le petit trou au bout de l’aiguille. Au fur et à mesure que vous tricotez votre rang, le fil dentaire passe naturellement dans les mailles. La vidéo ci-dessous vous montre tout ça, c’est en anglais mais les gestes suffisent à comprendre comment tout cela fonctionne.

Je ne sais ce que vous en pensez mais en tout cas, moi j’adore. J’ai adopté cette technique et depuis, autant dire que ça va mieux niveau stress. Du coup, mon tricot avance doucement, sûrement et surtout sereinement! Voilà, maintenant, plus d’excuses pour ne pas essayer la dentelle au tricot! 

102_5503

 

Publicités

7 réflexions sur “Où il est question de dentelle au tricot et de fil dentaire…

  1. Ness dit :

    Oh magnifique laine et je connaissais cette méthode oui mais je n’ai même pas utilisé quand j’ai tricoté le Haruni ! C’est vrai que c’est stressant de faire un châle en dentelle comme çà, peut-être que j’y penserai la prochaine fois! Il va être magnifique le tien!

    Aimé par 1 personne

    • lapetite dit :

      Je suis allée voir le modèle Haruni et franchement, je dis « BRAVO » pour l’avoir fait sans filet de sécurité! Je suis novice alors ce châle, c’est un peu mon Everest! Merci pour les encouragements 🙂

      J'aime

  2. laure dit :

    Mais elle est géniale ton astuce (et oui je viens defaire 26 rangs de tricot avec quelques 400 mailles par rangs… non je rale pas)
    Bon je vais expliquer à ma pharmacienne que je renouvelle mon stock de fils dentaire pour mon tricot, c’est pas gagné!
    merci merci je ne vais plus perdre mes mailles et finir cette couverture merci
    Laure (un peu sur les nerfs moi??)

    Aimé par 1 personne

    • lapetite dit :

      400 mailles par rang?!! Je compatis tellement… Il devrait y avoir un groupe « les flippées du tricot » ou un truc du genre. En tout cas, ravie que cette astuce t’aide un peu. En fait, j’ai pu la tester puisque j’ai perdu une maille et ai dû détricoter jusqu’à la lifeline. Certes ce n’est pas une partie de plaisir de transférer une à une les mailles du fil dentaire à l’aiguille mais au moins, pas besoin de TOUT défaire 😉 Bon, il faudra montrer cette fameuse couverture une fois achevée! En attendant, bon courage 🙂

      J'aime

  3. Maman, aime les coquelicots! dit :

    Très bonne astuce, les tricoteuses que je connais au tour de moi ne m’ontjamais parlé de ça…
    Je garde l’astuce pour le jour que je vais enfin réussir à tricoter…
    Pour le moment je suis juste crocheteuse… Et je n’arrive pas à faire du tricot… Vas la savoir pourquoi…

    Aimé par 1 personne

Je vous passe la parole...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s