Scottish Mixtape

15_05_14_Man_of_Moon_ITM_Review_Image_2NET

Crédit photo: David P Scott

Quoi de mieux pour rompre ce mois de silence qu’une petite sélection d’artistes écossais   pondue pile poil aujourd’hui pour la fête de la musique? Et comme le risque était de me retrouver avec une mixtape de 300 titres, je m’en tiens ici à cinq artistes moins connus que les Mogwai, Travis et autre Franz Ferdinand.

1. De Rosa – Headfirst. Un groupe formé au début des années 2000 mais que je ne découvre que maintenant. En écoute « Headfirst » pour une ambiance un peu « chasse aux sorcières » avec cette batterie soutenue et cette mélodie légèrement dissonante.

 

2. Arab Strap – The First Big Weekend : Groupe majeur de la musique indé écossaise, ils n’ont jamais connu le succès de Belle and Sebastian dont le titre de l’album « The Boy with the Arab Strap » fait directement référence à ce groupe culte de la scène écossaise. En écoute: « The First Big Weekend » qui est un peu ma madeleine de Proust tant ce morceau capture à la perfection l’atmosphère d’un week-end à Glasgow à travers un monologue incompréhensible dans lequel il est question de cuite, de concert, de Simpsons. Une chanson qui ne fait vraiment sens que jouée dans un club de Glasgow, un samedi soir, par temps pluvieux.

 

3. The Phantom Band – Folk Song Oblivion. Là non plus, ce n’est pas un groupe totalement inconnu mais je ne les ai vraiment découverts qu’au début du mois de mai à l’occasion du festival Stag and Dagger Live at Glasgow. Le genre de festival qui comme le Sound City à Liverpool met en avant la richesse musicale d’une ville. En écoute: « Folk Song Oblivion » dont  le classicisme rock est rendu plus intéressant par une impression de menace tapie quelque part dans le morceau (et toujours cet accent, l’accent les gens, l’accent !)

4. Kathryn Joseph – The Bird : Voilà la lauréate du Scottish Album of the Year de cette année avec le très bien-nommé « Bones you have thrown me Blood I’ve spilled » (grillant la politesse à Belle and Sebastian, Paolo Nutini ou encore Young Fathers ). Une voix cristalline, un piano somptueux. Less is more n’est-ce pas?

5. Et je termine avec LE coup de cœur découverte: Man of Moon, un duo d’Edimbourg. En écoute: « Slide Away ». Je pensais qu’il s’agirait d’une reprise du Slide Away d’Oasis. En fait pas du tout. Le batteur porte un t-shirt Mogwai et à l’ecoute de ce titre, on comprend mieux pourquoi. Man of Moon, c’est une configuration minimaliste mais un son d’une grande ampleur. Ils n’ont pas encore d’album mais il y a trois quatre titres disponibles sur le net qui après écoute m’ont totalement convaincue du talent de ces deux-là.

Voilà, j’espère vous apprécierez et comme d’habitude, n’hésitez pas à partager vos coups de cœur musicaux à vous!

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Scottish Mixtape

  1. Pivoine dit :

    Merci pour ce partage, je ne connaissais pas ces groupes.
    Sinon tu mentionnes à juste titre Belle et Sebastian, qui ne sont pas vraiment connus en France.
    Je rajoute les stars de Franz Ferdinand !

    Aimé par 1 personne

Je vous passe la parole...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s