Carte postale d’Alkmaar

Du gouda et des canaux: welcome to the Netherlands!

Et plutôt que de faire un article sur Amsterdam, j’ai décidé de vous faire un petit coucou depuis Alkmaar à environ 30 minutes d’Amsterdam en train. C’une petite ville charmante tout ce qu’il y a de plus hollandais avec ses canaux, ses pistes cyclables, ses coffee shops et même son Red light district! Mais c’est surtout le marché à fromage, vieux de plusieurs siècles qui fait la réputation touristique de la ville. Tous les vendredis d’avril à septembre, plusieurs milliers de kilos de fromage sont ainsi marchandés sur la place centrale de la ville.

J’ai fait ma touriste  et me suis fondue dans la foule pour assister à ce spectacle sinon exaltant, du moins original. Les fromages sont exposés directement sur la place où vendeurs et acheteurs peuvent faire leurs transactions. J’étais pile en face de ceux qui depuis 7h du matin sont chargés de mettre en place les fromages . En tout cas c’était drôle de les voir se lancer les fromages (13kg quand même).

102_5861

 

102_5875

Ensuite, une fois que le fromage est vendu, il faut le peser puis le charger dans les camions. C’est la mission de ces hommes en blanc et à chapeau.

102_5859

102_5855

Après le spectacle, place à la dégustation: au poivre noir, au pesto, au piment, à la lavande etc. C’était bon!!!!

102_5848

Le marché reste très touristique du coup ce que j’ai préféré, c’est me balader dans les rues, le long des canaux. Et en fait, Alkmaar, c’est un peu petite Venise hollandaise!

102_5894

Voilà, je vous laisse sur ces quelques clichés ,  moi je m’en vais dévaliser HEMA mwouahaha

102_5809

102_5815

 

 

 

 

 

 

 

Je vous passe la parole...

